TIME MASTERS – Test du Grimoire de l’Alchimiste

time-masters-la-prev-1372-1378190728

Time_masters_def04

« J’ai beau savoir qui je suis …

J’ai beau savoir ce que je suis capable de faire…

J’ai une appréhension aujourd’hui…

Vais je être à la hauteur ? Cette fois, je rencontre les meilleurs…

Depuis des années, j’ai été initié, formé, entraîné. J’ai défié… J’ai été défié… Et depuis un bon moment, je n’ai plus eu de défaite. Moi aussi, on me dit être un « meilleur »…

Mais pourtant, aujourd’hui, j’ai cette boule qui me noue l’estomac.

Je connais mon adversaire de réputation. C’est un malin ! Lui aussi a été entraîné, lui aussi n’a jamais perdu…

Jeu-TM

C’est pour cela que je suis là. C’est pour cela que le grand tournoi a été créé.

Aujourd’hui, on va devoir combattre, se départager, montrer qui est le « meilleur des meilleurs »

La grande porte s’ouvrit. Les prétendants sont alors entrés dans l’arène des grands magiciens située à Verguya, la cité aux sept soleils. Les sages étaient là pour assister au tournoi, ainsi que tous les magiciens venus des quatre coins de la galaxie. Aujourd’hui ce sera un combat en duel, seulement deux magiciens allaient s’affronter, parfois ils étaient trois ou quatre. Mais, à chaque fois, un seul en ressortait vainqueur. Il sera encore plus fort, aura encore plus de pouvoirs et deviendra encore plus célèbre…

Les deux magiciens, comme l’exigeait la tradition du tournoi, devaient mettre en jeu tous leurs pouvoirs, leurs sorts, leur savoir…

Les sphères de conscience furent créées. Il y en avait cinq, chacune contenant nos pouvoirs du moins puissants au plus redoutables…

DSC05990

Les cartes à gagner sont constituées en cinq piles (sphères)

DSC05991

Le chiffre en haut à gauche indique la puissance du sort. Ici la première sphère avec des sorts de niveau 1.

DSC05993

La plus haute sphère: Niveau 5 avec des sorts puissants. Ces niveaux représentent aussi les points de score.

 

Maintenant chaque magicien avait gardé, dans leur hologrimoire, que les pouvoirs où nous étions encore de simples apprentis. Quelques sorts de base, un temporisateur, et quelques concentrations…

DSC05997

Au départ, les joueurs ont une donne identique, mais prennent 5 cartes parmi celle-ci

« Maintenant, je suis à égalité avec mon adversaire… il a déposé sa magie dans les cinq sphères… moi aussi…

Maintenant, j’avais autant de pouvoirs qu’un apprenti. Seules mon expérience et ma maîtrise du temps vont faire la différence…

Oui, dans le monde nouveau, le temps représentait l’essentiel du pouvoir… Il était divisé en « Kè », une mesure que les sages avaient créés »

DSC06562

Chaque magicien reçoit 4 pions « Kè » qui permettront de jouer des sorts

« Je n’ai que quatre Kè’s, il va falloir que je les utilise à bon escient. il va falloir que je reprenne les meilleurs pouvoirs des sphères pour les ajouter à mon hologrimoire … La règle est simple, lancer un maximum de sorts à mon tour pour prendre un nouveau sort dans la sphère correspondante… ou tout au moins ceux qui m’intéressent, ceux que je vais maîtriser au mieux.

Je me souviens de ‘Tapimoket le sombre’ qui dès le départ avait lancé 3 sorts et a choisi un sort de la sphère numéro 1 et un sort de la sphère numéro 2. Pour trois sorts, tout le monde aurait pris un sort dans la troisième sphère. Et Tapimoket a eu raison, en répétant cela plusieurs fois, il a fini par terrasser son adversaire… Dois je utiliser la même tactique ?

Bon, mon adversaire me laisse commencer … Je dois agir !

Voyons … Je vais lancer mon premier sort : une Charge. Déjà deux kè’s utilisés… c’est la moitié. Mon adversaire reste attentif, mais n’est pas surpris. Avec ce sort, mon prochain sort me coûtera un kè de moins ! »

DSC05999

Pour poser un sort, il faut utiliser le nombre de « Kè’s »  indiqué en haut à droite. On retourne alors les jetons Kè utilisés

« Mais avant de lancer le second, j’ai décidé de me concentrer. Cette Convergence NESSYH’RAZYA me permet de récupérer du temps. Me voilà de nouveau avec 3 Kè’s ! Le sourire de mon adversaire s’efface doucement, cela me rassure… Mon entrainement apporte ses fruits, je sens que je vais faire mal dès la première attaque. »

DSC06001

Les concentrations (cartes bleues) permettent de réactiver un ou plusieurs Kè’s, elles sont défaussées aussitôt…

« Je sens la maîtrise en moi ! Mon second sort ne me coûte rien grâce à la charge que j’ai lancé précédemment. De plus, je reprends ma concentration… »

 DSC06013

« Bien entendu, j’utilise cette concentration pour reprendre un peu de temps : Me voilà de nouveau avec les 4 kè’s. Mon adversaire grince des dents cette fois … »

DSC06004

« Troisième sort ! Cette fois, il me prend du temps, 3 kè’s, mais alors que les sorts de mon hologrimoire s’amenuisent, je peux en prendre encore un nouveau dans la réserve »

DSC06005

Cette carte permet de prendre la première carte de sa pioche

« Par les maîtres du temps ! La chance est avec moi, je peux utiliser une seconde Boucle énergétique avec mon dernier Kè ! »

DSC06016

« Et de nouveau, je reprends une concentration que je joue immédiatement…

Enfin, je vais poser ce temporisateur, ce me permettra de vider quasiment ma main et d’avoir plus de nouveaux sorts pour la prochaine fois… »

DSC06007

« Cette fois, c’est fini, je suis épuisé… Quatre sorts lancés au premier coup ! Je suis fier de moi ! Mon adversaire peste car je peux déjà puiser le premier sort disponible dans la 4ième sphère. C’est une Rémanence, avec ce sort je pourrais reprendre n’importe quel sort déjà utilisé »

DSC06017

Jouer 4 sorts dès le début est un joli coup ! De plus ce sera 4 points pour le décompte final

« Je vais souffler un peu… Et préparer ma prochaine attaque… »

DSC06018

A la fin de son tour, on défausse les sorts joués, mais on garde les temporisateurs. Puis on complète sa main à cinq cartes

« Super, deux concentrations ! Je pourrais refaire le plein de temps avant de commencer ma prochaine combinaison de sorts…

Mon adversaire dépité, n’a pas la même chance que moi, on dirait. Il ne jette qu’un seul sort … Mais il semble bien plus concentré. Et deux concentrations sont jetées. Il disposera de tous ses kè’s au prochain tour. Méfions nous ! A mon avis, ils se vengera au prochain tour… »

DSC06019

Comme il n’y a pas d’autre sort joué, on mémorise avec un jeton que le prochain sort du prochain tour coûtera un Kè de moins avec un jeton -1

« Mon adversaire sent que j’ai l’avantage, même s’il essaie de dissimuler ses émotions. Il faut que j’essaie d’assurer ma deuxième attaque. Il faut que je lui montre ce dont je suis capable, que je le déstabilise une seconde fois…. j’ai l’avantage, pas question de le perdre ! Je vais commencer par me concentrer ! Et vlan, deux concentrations pour me remonter à 3 Kè’s »

DSC06021

 Les concentrations ne coûtent pas de kè… mais d’en récupérer

« J’enchaîne en lui envoyant le sort que j’ai eu dans la 4ième sphère.. Il est peu coûteux, seulement un kè, mais me permet de reprendre un sort dans mon grimoire ! »

DSC06022

« Je choisis de réaliser une belle Boucle énergétique, Je reprends une concentration que je dépense aussitôt, et me voilà déjà avec deux sorts lancés ! »

DSC06023

« enchaînement avec une Charge… Mon prochain sort coûtera un Kè de moins ! »

DSC06024

« Je dois, hélas, stopper là, faute de Kè… Mais 3 sorts au second tour, voilà de quoi lui clouer le bec à mon adversaire ! Je pourrais reprendre un sort de la 3ième sphére, mais ceux de la première et de la deuxième, me semblent plus intéressants. Méthode de ‘Tapimoket le sombre’, je décide cette fois de me diversifier au détriment de la puissance. »

DSC06025

« J’avais alors épuisé tous les sorts de mon hologrimoire. Il était temps de recycler pour me préparer pour la prochaine combinaison, j’avais déjà récupéré trois sorts alors que lui n’en avait qu’un. »

DSC06518

Après avoir joué, il faut compléter sa main à 5 cartes. Si la pioche est vide on la reconstitue à l’aide de sa défausse

DSC06520

« C’était au tour de mon adversaire… J’ai vu tout de suite dans l’éclat de ses yeux qu’il me préparait un sale coup… En possession de tous ses kè’s et à l’aide de son sort de Charge qui lui permettait d’économiser le temps, il a, dès le départ, envoyé trois sorts et surtout un TALOMUS, lumière éclatante lui permettant non seulement de piocher mais de reprendre un Kè ! »

DSC06521

« Joli coup, qui lui permit de jeter un quatrième sort »

DSC06522

« J’ai bien eu peur d’en voir un cinquième grâce à sa seconde pioche, mais il termina son attaque. Mais le pire était à venir, il m’a raflé dans la sphère 4, vu qu’il y avait droit, un sort très puissant et souvent convoité par tous les magiciens…SALO’HCHIN, l’Augmentation, un sort lui permettant d’ajouter un cinquième Kè  pour le reste de notre affrontement, s’il arrivait à la lancer… Le combat tournait en sa faveur cette fois… »

DSC06523

Ce sort est très puissant car il ajoute des Kè’s

« A mon tour…. Les kè’s me manquent mais je peux encore me battre…Je vais devoir faire attention à ne pas faire d’erreurs… »

DSC06524

Situation délicate… poser un maximum de sorts avec peu de ressources

« Pour commencer, un HERAMUS…Sort que j’ai bien fait de récupérer dans la seconde sphère… Celui-ci va me permettre de doubler l’une de mes concentrations pour reprendre plus de Kè’s »

DSC06527

 

« J’ai pu ainsi lancer mon HELISS’TYRUSS… une concentration particulière qui me donne un kè éphémère mais doublé grâce à mon HERAMUS ! »

DSC06528

Ce symbole de Kè (non rempli) désigne des Kè’s éphémères pris dans une réserve. Ceux-ci ne sont utilisables qu’une seule fois

« Boucle énergétique et je peux relancer mon HELISS’TYRUSS… ceci me permet d’ajouter un sort de plus sans dépenser ma réserve ! »

DSC06529

« J’ai alors tenter une Suggestion espérant reprendre une concentration de ma réserve… »

DSC06530

« Hélas non, j’ai du stopper mon attaque… mais le gain était intéressant ! Si, certes, mon adversaire pouvait avoir un Kè permanent en plus avec son sort de quatrième sphère, de mon côté, je pouvais très facilement avoir accès aux sorts de la première et seconde sphère ! J’ai vu son regard défiant se baisser… »

DSC06531

SHAME, un sort puissant qui me permet de puiser dans les sphères rien qu’en lançant ce sort.

« A lui maintenant… Il était coincé ! Que des sorts en main et plus de kè pour les lancer… il devait passer »

DSC06532.

DSC06533

Lorsqu’on passe, un magicien ne joue pas de sorts mais il peux réactiver tous ses Kè’s

« J’aurais pu en profiter qu’il ait dû se reposer, pour faire un coup décisif, mais je n’ai joué qu’un seul sort. J’avoue avoir hésité… Aussitôt, il a répondu avec ses pleins pouvoirs en m’infligeant un joli coup. Non seulement, il a puisé dans la troisième sphère, mais il a réussi à jeter son sort d’Augmentation… Désormais, il disposait de cinq Kè’s… »

DSC06534

« A mon tour, je n’ai eu de choix que de passer pour reprendre aussi de l’énergie et disposer de tous mes kè’s »

DSC06536

« Mon adversaire se sentait de plus en plus sûr de lui. Le pouvoir du temps m’abandonnait… De nouveau, il réussit à jeter trois sorts et il s’empara du temporisateur de la troisième sphère… »

DSC06538

« Je devais réagir et augmenter mes chances. Il faut que je prenne cette concentration qui venait d’être dévoilée dans la troisième sphère… »

DSC06539

A chaque fois que l’on puis dans une sphère, on révèle une nouvelle carte

« Je n’avais pas de concentration en main… J’ai jeté alors un sort de BERZAKH en espérant en trouver… Zut une seule concentration ! »

DSC06540

« Mais j’ai réussi à jeter suffisamment de sorts pour récupérer le sort de concentration que je convoitais. J’ai également pénalisé le prochain sort de mon adversaire… plus lent.. J’adore voir la tête qu’ils font lorsque cela arrive… »

DSC06542 DSC06543

Time Masters permet aussi des iinteractions entre les joueurs grâce à des sorts d’attaque

 

« Bien entendu, avec autant de malus, il a dû passer son tour… Mais une nouvelle fois, je n’ai pu que jeter un seul sort…C’est peu, mais petit à petit, j’espérais le retarder..

Mais plus tard, il a réussi à invoquer son temporisateur… Cela ne consommait aucun kè »

DSC06544

Poser un temporisateur ne coûte pas de kè

« Il réussit aussitôt à sacrifier quatre de ses kè’s pour y placer cette satané Augmentation. Le sort était payé mais il pourrait le lancer instantanément à sa prochaine attaque et même placer un second sort pour le conserver encore une fois sans le lancer… »

DSC06545

Le temporisateur  permet de préparer des sorts. On dépense les Kè’s, mais le sort n’est pas lancé… Ceci permet de préparer parfois de plus grosses attaques »

« Mais ce n’est pas tout, ce temporisateur, pour chaque sort reçu, lui permettait d’augmenter son hologrimoire à un sort de plus. Mon adversaire avait alors six sorts au lieu de cinq… »

DSC06546

Certains temporisateurs apportent des pouvoirs supplémentaires lorsqu’ils sont utilisés

« D’ailleurs au tour suivant, il a décidé de temporiser un nouveau sort. Il était quasiment en pleine possession de tous ses Kè’s. Je commençais à avoir peur… tout cela allait mal finir pour moi… »

DSC06572

Ce temporisateur est plein. Au prochain tour, soit le joueur devra lancer les sorts et défausser le temporisateur, soit il devra sacrifier une carte pour le garder un tour de plus…

 

« Durant mon attaque j’avais besoin d’un maximum de kè’s… J’ai alors sacrifié deux sorts pour reprendre un kè… Oui, tout cela se retournait contre moi… »

DSC06548 DSC06549

Se défausser de deux sorts permet de réactiver un Kè

« Son attaque fût terrible, en défaussant son temporisateur, les sorts se sont lancés gratuitement. Désormais, il disposait de 6 kè’s tous actifs ! »

DSC06552

« Avec toute cette énergie,il a lancé pas moins de 6 sorts combinés ! Il lui restait même encore un kè disponible… Il est très fort… Trop fort pour moi ? »

DSC06553

« Grâce à ses 6 sorts, il pouvait désormais puiser dans la cinquième sphère et même en prendre un de plus de la première sphère. Les sorts les plus puissants étaient à sa portée… Mais comme aucun ne lui convenait, il profita de prendre le second sort, encore caché, de la cinquième sphère… Cela coûtait un point de plus, mais il possédait ce capital. »

DSC06554

Lorsqu’on lance X sorts, on peut prendre le sort de la sphère X… ou pour un point de plus la carte cachée juste en dessous… c’est un risque, mais si aucune carte convient..

« Il a eu BERZAKH…prendre deux sorts de sa défausse… Cela semblait pas si puissant que ça, mais jeter ce sort ne lui coûterait qu’un seul kè ! Alors que d’habitude, il en faut trois.. ! »

DSC06555

 

Le combat continua alors quelques tours…

now3513_515

 

« La bataille faisait rage… Mon adversaire possédait maintenant de puissants sorts.. Je sentais la fin arriver, malgré tous les efforts que j’ai pu déployé… En jetant des sorts qui profitaient de la puissance de mon ennemi. »

DSC06573

« Plus tard, la première sphère s’était vidée… Encore une sphère vide et le duel prendrait fin. Avec tous les sorts puissants que mon adversaire commençait à accumuler, je n’en étais pas sûr, mais la victoire serait pour lui ! »

DSC06557

La première sphère est vidée, la fin de partie approche.

« C’est alors que la providence fût avec moi ! Mon sort de Métempsychose me permit de lui rafler son sort le plus puissant : Son Augmentation ! »

DSC06558

« Désormais, je pouvais accumuler à mon tour des Kè’s… Enfin, à moins qu’il réussisse à la récupérer de nouveau… »

DSC06559

« Durant le combat, de superbes coups ont été portés »

DSC06560

7 sorts ! il parait que le record est 19…

« Après une lutte acharnée, deux sphères ont été épuisées… le combat se terminait… »

DSC06561

Deux sphères vides…. c’est la fin de la partie

« Le combat était fini.. Qui avait été le meilleur ? Avec les superbes combinaisons de mon adversaire, je n’y croyait pas…cela en était fini pour moi… »

DSC06563

 

« On a alors rassemblé nos pouvoirs et on les a mesuré.. »

DSC06564

En fin de partie, on compte les points, le score dépend de la sphère où on a puisé

Je n’y croyais pas… j’avais 47 points… et mon adversaire 41… 6 petits points, mais j’avais beaucoup plus de sorts en main…Le nombre l’emportait sur la puissance.

Les sages alors m’ont accordé la victoire, j’ai alors serré la main de mon adversaire…

Encore une fois, j’ai remporté une victoire, mais ce fût difficile… »

Les magiciens se sont levés et ont ovationné le gagnant… Aujourd’hui c’était lui « le meilleur des meilleurs »

 

Ce que j’en pense ?

Maintenant que Time Masters est disponible sur tous les étals, et sous tous les manteaux. Je me permets de rentrer un peu plus en détail de son mécanisme dans cet article. Fâché avec le deckbuilding, surement.à cause d’une indigestion de Magic, Time Masters m’a réconcilié avec le jeu de cartes.

Les règles s’apprennent rapidement, le thème est attrayant et nous change du médiéval fantastique… J’apprécie beaucoup les illustrations un peu cyberpunk. Les cartes n’ont pas une foison de symboles à retenir et les textes sont généralement très courts et sans équivoque. Ceci fait de Time Masters un très bon jeu de Deckbuilding autant pour les personnes qui souhaitent s’initier sans entrer dans une usine à gaz, que pour les joueurs habitués par le genre qui souhaite changer d’univers. On peut y jouer jusque quatre joueurs, mais c’est en duel que je le préfère, avec des tours qui s’enchaînent rapidement et de nombreux rebondissements. Quelques cartes seront, en revanche, plus amusantes à trois ou quatre. Il est donc toujours bon de faire quelques parties à plus de deux joueurs. Mais là encore, je le préfère à trois plutôt que quatre.

La mécanique essentielle de Time Masters va être de combiner vos cartes, dans un ordre précis pour en tirer la meilleure répartie. Ainsi lorsque vous puisez dans les sphères à la fin de vos tours, il faut également bien choisir ses prochaines cartes pour construire son jeu et pas forcement se précipiter vers la plus puissante qui sera généralement plus difficile à jouer à cause de son coût parfois élevé en Kè’s. De nombreux enchaînements avec de petites cartes, vous permettent aussi d’en poser beaucoup plus en un tour et du coup, de faire grossir rapidement votre main. Bien entendu, les cartes puissantes restent aussi intéressantes grâce à des effets qui peuvent faire basculer l’avantage ou être dévastateur.

Dans Time Masters, il faut donc bien choisir ses stratégies à la fois pour jouer ses combinaisons de sorts, pour faire grandir son jeu et jeter des sorts puissants

Avec son univers futuriste de combats de magiciens dans la maîtrise du temps, Time Masters a réussi à me réconcilier avec le deckbuilding. Je l’apprécie pour sa facilité de prise en main qui conviendra aux personnes qui désirent découvrir le deckbuilding, pour la clarté de la plupart des cartes et pour sa stratégie de combinaisons qui plaira aux joueurs les plus aguerris, comme moi. Personnellement, je l’aime beaucoup en duel.

Des news ?

Oui Time Masters continue… Il continue avec une première petite extension constituée de 16 cartes… Vous allez d’ailleurs y trouver la fameuse « Metempsycose » qui a permis de reprendre la carte d’Augmentation dans la partie ci-dessus.

ça sort quand….? Bientôt !

Copie de affiche titre02

 

news

 

 

Vous le voulez ? Cliquez ICI

Laisser un commentaire